le 29/09/2001

 
     
     
     29/09/2001
     
     
     
     
     
     
     
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
écouter un son
en savoir +
envoyer cette photo à un ami
Premiers pas en Turquie

Edirne, ville de 115 000 habitants marque notre entrée en Turquie. Délaissée des touristes, elle représente un excellent point d'entrée dans le pays.

Nous découvrons l'hospitalité chaleureuse des turques. En quelques jours, les démonstrations de cette bienveillance ne manquent pas. Des passants prennent le temps de faire un bout de chemin avec nous afin de nous guider. Un gardien de parking nous offre spontanément du thé. Assis à même le trottoir, Minh se voit proposer un siège par un commerçant qui l'a remarqué. Autant de gestes qui, en nous, effacent petit à petit l'image virile et abrupte que l'on peut parfois se faire de ce peuple.

Véritable institution, le çay (le thé turc), bien plus que le café, est souvent la première marque d'hospitalité qu'on nous témoigne. Très fort et parfumé, il est généralement servi dans un verre en forme de tulipe, accompagné de 2 petits sucres et d'une cuillère. Dans les rues d'Edirne, nous croisons souvent de jeunes gens, avec des plateaux, qui vont servir le thé dans un magasin ou même dans la rue.

Nous découvrons également l'omniprésence de Mustapha Kemal dit Atatürk. Bien qu'il soit mort il y a maintenant 67 ans, l'image de ce héros national est partout présente. La quasi totalité des magasins affichent son portrait aux murs et nombre de places et de parcs accueillent une statue du "père des turcs". Il faut dire que cet homme a véritablement fait entrer la Turquie dans l'ère moderne en la transformant en un état laïque et démocratique. Il a notamment aboli le sultanat, fondé une république, séparé l'état de la religion et donné le droit de vote aux femmes (plus de dix ans avant la France !). A la lumière de ce qui se passe dans les états voisins, et malgré les dérives autoritaires de la république turque, on peut comprendre la reconnaissance d'un peuple pour cet homme au destin exceptionnel.

Nani et Minh