le 24/01/2002

 
 
 
 
     
     
     
     
     24/01/2002
 
 
 
 
 
 
écouter un son
en savoir +
envoyer cette photo à un ami
13 000 kilomètres plus loin ...

Voilà maintenant un peu plus de 4 mois que nous sommes partis de France. Nous nous préparons à quitter le Proche Orient et à prendre le chemin de l'Inde, où déjà nos esprits vagabondent. Quitter cette région, qui aura été si hospitalière, nous amène aussi à regarder derrière nous.

En quelques mois, notre mode de vie a radicalement changé. Nous sommes devenus des nomades. Mais dans les régions que nous traversons, la situation politique ou économique ne permet pas à beaucoup de gens de voyager. Nous avons, de fait, la sensation d'avoir des libertés peu communes : liberté de déplacement et de choix de vie. Mais ce sentiment de liberté nous laisse parfois un goût étrange quand nous rencontrons des femmes qui ne sortent de chez elles que pour faire leurs courses, des travailleurs immigrés ayant quitté leur pays pour gagner un peu plus d'argent, où quand un palestinien nous raconte sa vie de réfugié.

Ce nouveau mode de vie laisse beaucoup de place aux rencontres. Et les plus beaux moments du voyage nous viennent d'elles. De ces moments si simples et si difficiles à décrire, passés à prendre un thé ou partager un repas, à discuter, à observer les gens vivre, à échanger nos impressions et nos sentiments. Nous avons eu la chance de faire de merveilleuses rencontres. Touchés par la curiosité, la gentillesse et l'amitié de nos hôtes, ces rencontres nous marqueront certainement à jamais.

Ces quelques mois de voyage nous aurons aussi permis de découvrir la culture turque et la culture arabe. Une véritable rencontre avec l'hospitalité et la bienveillance de ces deux peuples, qui vous reçoivent avec le sourire et vous apportent de l'aide au moindre signe.

A leur contact, nous apprenons aussi à changer notre perception des choses. Nos situations culturelles et politiques sont si différentes. Le Proche Orient est une terre en guerre depuis trop longtemps. Depuis plus de 50 ans, la région est profondément touchée et concernée par le problème israélo-palestinien. Ici, le conflit tout proche est un sujet de discussion quotidien, une réalité bien présente.

Dieu est aussi bien présent dans la région. Il appelle les musulmans à la prière 5 fois par jour. Religion et société sont infiniment imbriquées. La religion façonne les rapports des musulmans entre eux, les rapports entre hommes et femmes et les rapports au monde. La place de la femme nous aura souvent semblé restreinte. En tous cas, bien loin de la place allouée aux hommes dans la société. Ici, les libertés d'une femme sont souvent celles que veut bien lui accorder le père ou le mari.

Nous aurons eu plusieurs fois l'occasion de discuter de Dieu et de religion avec nos hôtes musulmans. Nous sommes non croyants et la chose est pour eux difficile à concevoir. "Mais si tu ne crois pas en Dieu, ou vas tu quand tu meurs? Dans la terre ! Oh non !!!" ou encore "Et les étoiles, tu ne crois pas que Dieu les a créées ! Mais qui alors?". De notre côté, nous leur expliquons que nous croyons en l'homme, et à des valeurs comme la solidarité, au droit de chacun au bonheur. Malgré cela, ils restent sincèrement tristes pour nous, persuadés que nous faisons fausse route, et nous invitent en toute amitié à lire le Coran.

Forts de ces rencontres et de ces échanges, nous continuons le voyage. Des images pleins la tête. C'est avec la même curiosité, avec le même esprit, et avec aussi beaucoup d'impatience que nous attendons de découvrir l'Inde et le peuple indien. Une autre aventure certainement.

Nani et Minh