le 11/08/2002

 
 
 
 
 
 
 
     
     
     11/08/2002
     
     
 
 
 
écouter un son
en savoir +
envoyer cette photo à un ami
Les gens du voyage

Il y a 7 mois, notre route croisait celle d'Aurélie. Un petit bout de femme de 22 ans, joyeuse, enthousiaste et pleine de vie. C'était cet hiver, à Amman, en Jordanie. Aurélie commençait là son périple dans les pays arabes. Toutes ses économies en poche et le sac à dos bien rempli. Pour nous, la ville marquait la fin de notre séjour dans la région. Pendant quelques jours, nous avons posé nos bagages, le temps de faire connaissance, avant de reprendre la route. Chacun la sienne.

"Depuis 4 mois, je ne peux plus bouger, envoûtée par le charme des vieilles ruelles"

Avant-hier, Aurélie ressurgit, toujours aussi joyeuse. Un mail du Caire. "Je ne sais pas ce qui m'a pris. Comme j'étais tout prêt, j'ai eu envie de visiter Le Caire. Comme ça. Pour 4 ou 5 jours... Et depuis 4 mois, je ne peux plus bouger. Envoûtée par le charme des vieilles ruelles, l'ambiance des vieux cafés... Encore un mois ou deux, et je repars. Je n'aurai bientôt plus d'argent pour continuer."

Le souvenir d'Aurélie en appelle d'autres. Le souvenir d'autres rencontres, d'autres voyageurs au long cours. Matthias et Daniella, François et Marc, Pierre et Claudette, Andréa, Dominique... Le temps d'une rencontre, d'une cigarette ou deux au bord d'un trottoir, d'un déjeuner dans un restaurant, d'une retraite dans un monastère, d'une bière dans un café. Le temps pour chacun de raconter son voyage, d'évoquer les rencontres, de parler de ce qui nous pousse à partir et de partager les bons plans, puis chacun reprend sa route. A vélo, en voiture, en bus ou à pied. Chacun voyage à son rythme, au gré des envies et des rencontres.

On a longtemps gardé le pot de confiture que Claudette nous a offert

Pour Pierre et Claudette, 134 ans à eux deux, c'est une vieille Peugeot 505, achetée sur une vente des domaines il y a 5 ans. Avec cette solide voiture de gendarme, ils ont déjà visité l'Afrique, et cette année l'Inde. 5 mois pour visiter tout le pays. Impatients et curieux, comme si le temps leur était compté. "On dort dans la voiture. On se lave dans les stations-services. C'est économique! Et vous? Vous faites comment ?" Rencontrés à Dharamsala, sur le chemin qui les ramenait en France, nous avons passé la nuit sur le même parking. "Comme on ne parle pas anglais, parfois, c'est compliqué, mais on se débrouille toujours !" Et nous, en les écoutant plaisanter en racontant leurs aventures, on se dit "pourvu qu'on soit comme ça quand on aura leur âge !" En souvenir d'eux, on a longtemps gardé le pot de confiture maison que Claudette nous a offert au moment de partir.

Hans, avec son rêve de traverser l'Himalaya à vélo, ne craignait ni la solitude, ni les efforts physiques

Au Népal, nous avons croisé Hans. Sur son vélo, alors qu'il gravissait la colline qui mène à Katmandou. En route pour le Tibet et, plus loin encore, la Chine. 7 mois de voyage, 15000 kilomètres depuis l'Autriche, 40 kilos de bagages et de pièces détachées, une cinquantaine de crevaisons et des difficultés à trouver de nouvelles chambres à air. Hans, avec son rêve de traverser l'Himalaya à vélo, ne craignait ni la solitude, ni les efforts physiques.

Daniella et Matthias prenaient la route de l'Afrique...

Et puis le souvenir très fort de cette première rencontre avec Daniella et Matthias. C'était en Syrie, en novembre dernier. Après deux mois de voyage. A cause de la situation politique, les voyageurs se faisaient rares dans la région. Daniella et Matthias voulaient parcourir le monde à moto. Comme nous, ils avaient travaillé ensemble à la préparation de leur projet, économisant le moindre sou. Avec son diplôme d'ethnologie, Daniella n'avait trouvé qu'un boulot en usine. Alors pour boucler le budget, ils avaient travaillé plusieurs mois dans un hôtel de luxe de la côte méditerranéenne turque. Brève rencontre. Ils prenaient la route de l'Afrique, et nous le chemin de la Jordanie...

Matthew et Bryan, deux anglais, faisaient aussi le tour du monde. Un voyage à thème. Le tour du monde de la bière. " On a trouve un pub génial près du marché. La bière n'est vraiment pas chère. Vous venez avec nous ?" Et pendant des heures, ils pouvaient vous parler d'une Tsing Tao ou d'une Tiger Beer. "Nous, on voyage pour pas cher. Le moins on dépense, le plus on boit. C'est notre devise." Alors, avis aux amateurs ! Selon ces deux spécialistes, le paradis des buveurs de bières se trouve en Thaïlande.

Nani et Minh