le 08/04/2002

 
 
 
 
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     08/04/2002
     
     
     
     
     
     
 
 
 
 
 
écouter un son
en savoir +
envoyer cette photo à un ami
Notre famille tibétaine

Installés au bord d'une route, cet après-midi là, nous avions décidé de faire un peu de mécanique. Pour l'entretien des 100.000 kilomètres. C'est au bord de cette route que nous avons rencontré Nagwang et Dolma. Vêtus de nos bleus de travail et les mains couvertes d'huiles et de cambouis, nous commençons à discuter autour de la voiture. Au bout de quelques minutes, Nagwang nous invite à dîner pour le soir même. "Quand vous aurez terminé, venez dîner chez nous. On habite près du centre artisanal du TCV, le Tibetan Children Village. Je vous attendrais vers 19.00 près de l'entrée."

Depuis notre arrivée en Inde, les invitations sont plus rares, et nous acceptons celle-ci de bon cœur. Nous passons la soirée à parler du Tibet, de leur vie, de notre voyage, de nos vies laissées à Paris, et à savourer l'excellente cuisine de Dolma. Mais alors que nous nous apprêtons à partir, Nagwang nous propose de rester dormir cette nuit dans le village et de revenir pour le petit déjeuner le lendemain matin.

Leur manière de participer au combat pour la libération de leur pays

A 26 ans, Dolma est un petit bout de femme plein d'humour, toujours prête a rire et à plaisanter. Nagwang est un personnage plus sérieux, curieux de tout et toujours attentif à son entourage. Depuis leur mariage, ils travaillent ensemble pour le TCV. Ils ont la responsabilité de la boutique d'artisanat tibétain située à Mac Leod Ganj. Ils vendent les objets fabriqués par les artisans du TCV : des tapis, des vêtements, des tankhas, peintures religieuses... Ils ne gagnent pas beaucoup d'argent, mais savent pourquoi ils travaillent. C'est leur manière de participer au combat pour la libération de leur pays. Les profits générés par la vente des produits artisanaux aident la communauté à vivre, à acheter du matériel pour le village, à payer les artisans et maîtres artisans.

Le village compte plusieurs centaines de familles. Tous travaillent pour la communauté. Au fil des jours, nous faisons la connaissance d'artisans, d'enseignants, de responsables administratifs... Tous prennent le temps de nous expliquer leur travail, de nous raconter leur histoire, de nous parler de tout ce qui a été accomplit ici depuis que le Dalaï-Lama a choisi l'exil.

Le quartier où vivent Nagwang et Dolma est dédié à l'artisanat tibétain

Le village est situé à flanc de colline, en lisière de forêt. Le quartier où vivent Nagwang et Dolma est dédié à l'artisanat tibétain et compte plusieurs ateliers où sont confectionnés des tapis, des vêtements, et toutes sortes d'objets traditionnels tibétains. L'école du village, qui accueille plus de 2500 enfants, est située 15 minutes de marche dans la montagne,. En aval du centre artisanal, se trouve le centre de formation des maîtres et des "mamans" qui ont la charge des enfants orphelins et des enfants pensionnaires. Le combat du peuple tibétain passe avant tout par la préservation de leur culture et l'éducation des plus jeunes.

Au village, l'ambiance est rythmée par les chants des travailleurs dans les ateliers, par les lessives des femmes dans les cours intérieures, par les rires des enfants lorsqu'ils rentrent de l'école, et en fin de journée, par les matchs de basket sur le terrain de sport qui tient lieu de place publique.

Tsampa au petit déjeuner

En compagnie de nos deux amis, les jours passent paisiblement. Nous prenons un peu de repos, partageons nos repas, nos recettes de cuisine, nos photos de voyage, nos découvertes et les rencontres faites pendant la journée, alors qu'ils travaillent à la boutique. Et grâce à leur gentillesse, on commence à se sentir un peu chez nous. Leurs attentions sont des plus touchantes. Ainsi, chaque matin, Dolma essaie de préparer un petit déjeuner différent. Un matin, c'est un gâteau qu'elle a cuisiné avant notre arrivée; un autre matin, elle nous sert du tsampa (orge grillé mélangé à de l'eau chaude) et du thé tibétain; le lendemain, des toasts de pain blanc et des œufs... Ils nous consacrent de longues soirées pendant lesquelles on discute, on joue aux cartes, on apprend le tibétain, on regarde à la télévision des matchs de football ...

Notre curiosité n'a d'égal que leur empressement à apporter les réponses à nos questions

Nous apprenons à les connaître, et grâce à eux, nous découvrons la culture tibétaine, et le combat des tibétains en exil. Notre curiosité n'a d'égal que leur empressement à apporter les réponses à nos questions. Nous visitons la région, faisons connaissance avec les traditions tibétaines et l'artisanat, assistons à un mariage, nous rendons dans les temples...

Nous avions prévu de séjourner 4 ou 5 jours dans les environs de Dharamsala. Finalement, nous serons restés 3 semaines en compagnie de nos deux amis, notre famille tibétaine.

Nani et Minh

A suivre en images :
l'école du Tibetan Children Village